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Vous entendez très souvent, lors des journaux télévisés par exemple, les sommes folles qui sont engagées par les clubs de football professionnels pour effectuer des transferts ou pour rémunérer leurs meilleurs joueurs.

Mais savez-vous comment les clubs en question se financent ? Non ? Alors nous nous proposons de le découvrir via l’article que nous vous proposons…

Les différents postes de revenus

Les revenus des clubs de football sont traditionnellement liés à la billetterie, les subventions, le sponsoring et les revenus TV. Les clubs peuvent également toucher des recettes du fait de la vente de joueurs ou d’autres primes lors de bons résultats. Nous allons nous intéresser ici aux revenus classiques et à leur évolution dans le temps.

Dans les années 1970…

Dans les années 1970, le football professionnel était grandement financé par la billetterie. En effet, 81 % des revenus des clubs provenaient de la vente de places lors des matchs. Les collectivités locales (subventions) représentaient 18 % de leurs revenus et le sponsoring… 1 % seulement ! Il n’y avait pas de droits TV dans les années 1970…

Les années 2000…

Depuis 1970, la structure du financement des clubs de football professionnels a grandement évolué. La billetterie, qui représentait 81 % des revenus des clubs dans les années 1970 ne représente aujourd’hui plus que 13 % des revenus. Les subventions des collectivités locales se situent désormais autour de 6 % des revenus des clubs. Le sponsoring assure désormais 16 % des revenus des clubs et les droits TV… 55 % !

La structure des revenus des clubs de football a largement été modifiée depuis les années 1970 mais également les budgets des clubs. Le budget moyen d’un club a été multiplié par 15 en l’espace de 30 ans !

Les plus gros budgets français ?

En France les clubs les plus fortunés sont le PSG et l’AS Monaco. Suivis de l’OM, de l’OL et du LOSC Lille. Le PSG domine totalement le classement des budgets des clubs de Ligue 1 depuis quelques années maintenant.

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