sport-et-sante

Pour bien faire du sport, on a besoin d’être bien échauffer, de bien se préparer et d’être bien équiper. Nous allons donner dans cet article quelques recommandations nécessaires pour bien pratiquer le sport.

Les astuces pour bien faire le sport

Le sport est une pratique qui exige et demande des efforts physiques et mentaux aux pratiquants. Les sportifs doivent être plus préparés avant de le pratiquer car la plupart des activités sportives ont besoin d’endurance, de force, de précision, d’élasticité, de souplesse et de flexibilité. Les muscles doivent être bien échauffés pour éviter la déchirure et le déboitement. Pour s’échauffer, un sportif doit réaliser de nombreux exercices physiques étapes par étapes. L’échauffement commence par un footing de 800 mètres pour la femme et un footing de 1200 mètres pour les hommes. Cela permet aux corps de se balancer et aux muscles d’être en mouvement. On peut ajouter un parcours de 100 mètres pour faire une épreuve de vitesse. Cela peut améliorer l’échauffement des muscles et permettre aux corps d’être en sueur plus rapidement.

Après l’épreuve d’endurance et de résistance musculaire, on passe par l’étirement et les exercices au sol. Ce type de pratique est réalisé à n’importe quel endroit. Elle est composée de gymnastique au sol, de pompe, des techniques de mouvements musculaires de la tête au pied et des abdominaux. Pendant la réalisation de l’étirement et des exercices au sol, on a besoin de quelques équipements pour ne pas salir les tenus de sport comme les tapis de gymnastiques.En effet, la gymnastique au sol fait partie aussi de l’échauffement car elle permet de rendre plus souple les muscles. Elle permet donc d’éviter les accidents lors de la pratique du sport.

Tous ces exercices préparent le corps à affronter les épreuves du sport. Un sportif bien échauffé est plus dynamique lors de la compétition comparé aux autres pratiquants qui ne sont pas échauffés. Il est plus préparé physiquement et mentalement à affronter les épreuves physiques et quelques fois il montre des gestes extra sportifs qui sont très agréables à observer comme les feintes, la vitesse, la précision,…

Quelques critères à considérer avant de faire de sport

Pour pouvoir pratiquer du sport dans de meilleures conditions, il est indispensable de prendre en compte certains critères. Tout d’abord, il faut évaluer la condition physique, l’âge, l’état général et les éventuelles douleurs musculaires dues à de vieilles blessures. Ce critère est important afin d’éviter un quelconque accident. Puis, un autre critère aussi c’est de déterminer les motivations et les objectifs qui peuvent être entre autres perdre quelques kilos superflus, avoir un désir de se muscler, vouloir se détendre et se relaxer ou nécessité d’évacuer la pression et le stress du quotidien.

Par la suite, il faut prendre en considération le trajet en partant du domicile vers la salle de sport. Il est préférable d’opter pour un sport que l’on peut pratiquer près de la maison. Une fois le sport qu’on souhaite pratiquer choisi, il est indispensable de demander un avis médical chez le médecin traitant. Par ailleurs, il est utile aussi de déterminer le degré de sociabilité qui est capital surtout si on choisit les sports collectifs.

Enfin, le dernier élément qu’on doit prendre en compte lorsqu’on fait du sport concerne les équipements utilisés pendant la pratique et les exercices physiques. Si on veut jouer au football ou au basket-ball, il ne faut pas oublier le ballon, les tenus de sport, les chaussures adaptées,… C’est la même chose pour les exercices au sol et les gymnastiques, on a besoin des matériels comme le tapis de gym pour sport, la grenouillère,…

CategoryConseils
Logo_footer   
     © 2016 Salle de sport by Salle de sport Nice