se-mettre-au-vtt-un-excellent-sport-pour-une-bonne-sante

Se mettre au sport est sans conteste un indispensable pour avoir une bonne santé. Et parmi les nombreuses activités sportives pourquoi ne pas opter pour le VTT ? Cette activité outdoor possède plusieurs bénéfices pour la santé et la forme physique. Ce qui inclut notamment un renforcement de votre système cardiovasculaire, des muscles des jambes, et permet d’avoir des abdos et un ventre plat. Si vous récupérez d’une blessure, ou si vous voulez vous remettre à une activité physique en douceur, c’est un excellent qui met moins de pression sur le corps. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques bonnes raisons de vous mettre au vélo tout terrain.

Le VTT est idéal pour bruler les graisses

Dans le cas où vous vous demanderiez comment avoir des abdos rapidement, ou comment avoir une silhouette affinée plus vite, vous devez diminuer votre indice de masse grasse. Et l’un des avantages du VTT (du vélo en général qu’il s’agisse de vélo d’appartement ou en extérieur) est qu’il s’agit d’une activité aérobique et qu’il permet de bruler les graisses stockées en excès.

En particulier quand votre fréquence cardiaque est aux environs de 65 à 75 % de votre maximum. Là, votre corps va puiser de l’énergie dans vos réserves de graisse. Aussi, pour optimiser les propriétés bruleur de graisse du VTT, il est conseillé d’investir dans une montre ou bracelet connecté, afin de bien mesurer votre fréquence cardiaque. De cette manière, vous mesurerez bien l’intensité de vos efforts, ferez fondre la graisse et perdrez du poids.

Gagner en masse musculaire

Autre atout du vélo tout terrain : le gain de masse musculaire. En effet, selon le Département de Mécanique Appliquée de l’Université de Franche-Comté, le changement de posture lors du pédalage a des effets significatifs sur l’activité musculaire, surtout dans les terrains vallonnés. Outre les jambes, parmi les groupes musculaires sollicités il y a les biceps, les triceps, les muscles fessiers et le muscle droit de l’abdomen qui permet d’avoir des tablettes de chocolat.

En fait, faire du VTT sur les terrains accidentés, hors de la route goudronnée, requiert un meilleur équilibre et plus d’efforts physiques. Les muscles de la ceinture abdominale sont donc davantage sollicités pour stabiliser le pelvis, en particulier lorsque le vététiste se met en danseuse.

Le vélo de montagne est parfait pour renforcer le système cardiovasculaire

En faisant régulièrement du vélo tout terrain, vous travaillerez et renforcerez votre appareil cardiovasculaire. Votre cœur et vos poumons deviendront plus efficients. Ce qui signifie que votre circulation sanguine sera plus fluide et votre organisme sera mieux oxygéné. Petit à petit, vous remarquerez que le niveau de votre forme physique s’améliorera et vous deviendrez également plus performant. Une fois arrivé à ce constat, n’hésitez pas à augmenter l’intensité de vos efforts, ou à rendre vos séances un peu plus longues. Comme ça, votre évolution sera constante.

La pratique du VTT met moins de pression sur les articulations

Même si vous avez des problèmes au niveau des genoux, sachez que le vélo est un excellent exercice, vu qu’il n’a pas beaucoup d’impact sur vos articulations. Au contraire de la course à pied qui présente des bénéfices cardiovasculaires similaires, mais qui peut entrainer des problèmes au niveau des hanches ou des genoux en raison de l’impact à chacune des foulées sur l’asphalte.

Toutefois, le fait de pédaler est assez répétitif et peut causer des problèmes physiques si vous ne procédez pas à un bon échauffement. L’échauffement permet de réveiller les muscles, ainsi que de faire en sorte que le fluide synovial, qui sert de lubrifiant naturel aux articulations, circule de façon efficiente avant votre sortie VTT.

Évacuer le stress lors d’une sortie VTT

Il est connu que la pratique d’une activité physique est excellente pour se changer les idées et évacuer le stress accumulé, grâce à la sécrétion de l’hormone du bonheur : l’endorphine. En plus, vous ne devriez pas sous-estimer les bénéfices d’une sortie en plein air, au milieu de la nature, sur votre humeur et santé en général. Une fois sur les sentiers, vous remarquerez que vous vous sentirez bien mieux en étant loin du tumulte de la ville, de la circulation et de la pollution. Le VTT est un bon moyen pour échapper à vos tracas quotidiens et vous relaxer en vous concentrant sur le moment présent.

Les sorties en VTT pour se retrouver en famille ou faire de nouvelles connaissances

Durant les vacances estivales, faire du vélo de montagne est parfait pour profiter d’un moment agréable avec la famille. C’est généralement une excellente activité pour découvrir la zone où vous avez décidé de passer vos vacances. Et ce à moindres frais, tout en gardant la forme et en s’amusant. Et tout le monde peut s’y adonner ensemble, les petits comme les grands.

En outre, il y a même est possible de faire des sorties en vélo tout terrain en groupe avec d’autres vététistes ayant des centres d’intérêts similaires. C’est une opportunité pour faire de nouvelles connaissances et partager une expérience plaisante. Vous apprendrez de nouvelles techniques de VTT, découvrirez de superbes endroits et créerez des souvenirs mémorables.

CategoryConseils
Logo_footer   
     © 2016 Salle de sport by Salle de sport Nice