Encore minoritaires dans l’univers des 2 roues en France, le vélo à assistance électrique (VAE) comporte de très nombreux atouts. Il s’agit d’un cycle qui est équipé de pédales mais aussi d’un moteur auxiliaire. Dans cet article, nous vous listons les nombreux avantages que comporte l’utilisation du VAE, communément appelé vélo électrique.

Le vélo électrique offre un avantage écologique

L’un des plus précieux atouts du VAE tient au fait qu’il s’agit d’un moyen de transport écologique. Si vous êtes soucieux de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelle, n’hésitez pas à acheter un vélo électrique. Mis à part les matériaux qu’il intègre et son mode de conception, cet engin émet très peu de gaz à effet de serre et de polluants. Les VAE produisent en moyenne environ 22g CO2e/km, contre 21 g CO2e/km pour le vélo mécanique.

Aussi, dans un contexte général, l’utilisation massive de ce type d’engin permettra de désengorger les grands axes et de limiter les embouteillages. L’appareil est donc utile pour diminuer le niveau de pollution dans les grandes villes. Par ailleurs, il est important de préciser que les batteries qui équipent les vélos électriques sont recyclables. Vous avez également la possibilité à l’achat, de conclure un contrat qui vous assure que l’énergie consommée est produite par des éoliennes. Cette option vous reviendra plus cher, mais elle vous évitera de recourir à une énergie nucléaire.

Le vélo électrique vous maintient en bonne santé

Contrairement à la croyance populaire, l’utilisation d’un vélo électrique implique des efforts physiques considérables. En effet, même si l’assistance technique permet de booster le pédalage, le cycliste doit toujours pédaler pour avancer. Cette action permet de travailler plusieurs sections ou zones du corps. Concrètement, le vélo électrique est efficace pour travailler les muscles des bras, des jambes, les épaules et les abdominaux. Il s’agit également d’un excellent exercice cardio qui permet de renforcer le système cardiovasculaire et de stimuler le muscle cardiaque. Si vous recherchez un appareil pratique pour retrouver la ligne de manière efficace, alors pensez à commander un vélo électrique.

La pratique du VAE est également recommandée aux personnes âgées à mobilité réduite. Cela s’explique notamment par le fait qu’il favorise un exercice physique doux dont l’intensité peut être modulée.

Le VAE représente un choix économique

Comparativement aux moyens de transport alternatifs, le vélo électrique présente un fort avantage économique. En premier lieu, à l’achat, les tarifs pratiqués pour un véhicule sont plus élevés que ceux des VAE. De plus, en optant pour l’acquisition d’un vélo électrique, vous serez épargné de certaines dépenses accessoires. Vous pourrez ainsi réaliser des économies considérables sur les frais d’assurance et d’entretien.

Concernant la consommation, il faut savoir qu’un vélo électrique promet une consommation énergétique 70 fois inférieure à celle d’un automobile. À titre illustratif, pour un trajet de 100 km, vous aurez à dépenser au total 1 kWh. Aussi, pour effectuer une recharge complète de la batterie de votre engin, il faudra uniquement débourser 4 centimes d’euros en moyenne.

Enfin, opter pour un vélo électrique vous permettra de bénéficier d’un dispositif d’aide mis en place par l’Etat. Celui-ci vient compléter l’aide financière proposé par la collectivité territoriale et propose une réduction pouvant atteindre plus de 10% sur le coût du vélo.

Le vélo électrique est très rapide

Dans un contexte urbain, un véhicule normal roulera à une vitesse de 18km/h. Toutefois, en dépit du fait qu’il intègre un moteur de puissance relativement faible, le VAE peut atteindre une vitesse moyenne de 20 km/h. Il s’agit du moyen de déplacement le plus rapide en ville après les scooters et les motos. Grâce à cet engin, vous pourrez donc effectuer vos déplacements en ville rapidement et sans contraintes.

Vous pourrez associer à l’appareil des accessoires comme un porte bagage ou encore un siège enfant. Ainsi, vous effectuerez vos courses et vos déplacements au bureau en tout confort. Vous pourrez aussi adopter des trajets qu’il est impossible de pratiquer en voiture.

Facile à utiliser et très économique, le vélo électrique est l’engin qu’il vous faut acquérir si vous souhaitez optimiser votre temps. En dehors des avantages listés ci-dessus, cet appareil permet un stationnement rapide et vous offre la possibilité de vous déplacer sans fournir des efforts considérables. Avec un vélo électrique, vous assurez la réduction de la pollution et les gaz à effet de serre.

CategoryConseils
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2016 Salle de sport by Salle de sport Nice